Chantier réfection de mur en torchis, avril 2023 à Airon Saint Vaast, A petits PAS
Posté le 31 août 2023 dans Rénovation énergétique.
C’est chez Catherine que nous avons pu, dans la bonne humeur générale, organiser le premier chantier participatif de l’année 2023.
Accompagnés par François Legrand, spécialiste en bio-construction et restauration du patrimoine, c’est une quinzaine de personnes, petits et grands, qui ont pu s’atteler à la réfection du mur des anciennes étables à bestiaux.
Dans un premier temps, il a fallu « purger » le mur de tout ce qui présentait une faiblesse trop importante. Badigeon, enduits, torchis et pièces de bois fatiguées ont donc été enlevées sur toute la longueur du mur.
Les stagiaires ont ensuite entrepris de remplacer les pièces de bois qui avaient été enlevées afin de rétablir la continuité de la structure du mur.
Vient enfin le moment tant attendu de la préparation du torchis, mélange de terre et de paille. On n’ajoute pas de chaux dans le mélange pour la partie qui constitue le cœur du mur. Cela n’est pas utile et aurait pour effet de figer le matériau. De plus, l’intérêt du torchis ainsi composé est sa propriété à redevenir de la terre le jour où le bâtiment disparaitrait. La terre a été tamisée afin d’en évacuer les plus gros cailloux.
On préférera mouiller un peu au préalable la terre argileuse et la paille employés afin de faciliter la fabrication du mélange.
Il existe plusieurs techniques pour malaxer le torchis. Ici, nous avons opté pour le piétinement. Cette opération s’opère pieds chaussés et non pieds nus afin d’éviter les potentielles blessures, de même que le tamisage de terre sèche implique de porter des gants.
Ensuite vient le moment de la mise en œuvre du torchis. Il s’agit de retrouver une épaisseur de mur qui coïncide avec les parties du mur qui n’ont pas été enlevées.
Enfin, pour terminer sur un aspect plus régulier, nous avons choisi d’appliquer un enduit terre paillette de lin et chaux d’environ un à deux centimètres.
Cet enduit nous permet de redresser le mur et de corriger les bosses et creux.
Il permet également d’établir un support plus uniforme en vue, soit d’appliquer un enduit de finition avant le badigeon de chaux, soit d’appliquer directement un badigeon de chaux.