Les Coopératives de jeunesse

Les Coopératives de jeunesse

Quand les Jeunes créent leurs entreprises coopératives éphémères.

À Petits PAS donne aux jeunes les moyens de s’engager et de découvrir l’Économie Sociale et Solidaire. Chiche de signer un CAPE pour expérimenter l’entrepreneuriat coopératif !

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) 16/18 ans et Coopératives Jeunes Majeurs (CJM) 18/25 ans offrent un cadre d’apprentissage et d’expérimentation de l’économie sociale et solidaire pour les jeunes de 16 à 25 ans. A travers le modèle coopératif, le temps d’un été, les jeunes appréhendent la démocratie au sein de la coopérative et prennent conscience de leur capacité à agir sur leur environnement. Initié au Québec il y a plus de 30 ans, le projet est en pleine expansion en Hauts-de-France.

Concrètement, les jeunes ont le même statut que les personnes accompagnées par la couveuse Chrysalide : ils signent un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Ensuite, ils développent des services le temps d’un été où durant quatre mois, ils développent des services qu’ils vendent aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises. Les contrats ne manquent pas : peinture, mise en rayons dans une supérette, prestation d’animations pour des communes dans le cadre des fêtes de quartiers, distribution de tracts, initiation aux outils informatiques chez les seniors…

Depuis 2017, nous accompagnons dans les Hauts-de-France des Entreprises Coopératives de Jeunes : de la Sambre-Avesnois, de la métropole Lilloise, du Valenciennois, du Douaisis, de l’Audomarois, en passant par le Montreuillois et plus précisément chez nous à Ruisseauville. Nous accompagnons et assurons le portage juridique et financier de plus d’une vingtaine de coopératives de Jeunes !

Apprentissage de l’entrepreneuriat, insertion professionnelle ou lien social, les entreprises coopératives de jeunes nourrissent des objectifs pluriels et répondent aux spécificités des publics et des territoires qu’elles ciblent. Ces projets se co-construisent avec les initiateurs des CJS sur les territoires, en lien avec les communes, intercommunalités, agglomérations, associations : centres sociaux, clubs de préventions, les structures de l’Économie Sociale et Solidaire et les futurs coopérants.es. Afin d’étendre sur les Hauts de France ces projets innovants, A Petits PAS travaille activement avec la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) et le mouvement national « La Fabrique Coopérative » depuis 2019. Nous animons des ateliers afin de capitaliser et d’enrichir les expériences acquises des Coopératives de Jeunesse au sein d’un réseau régional de développement. Nous dispensons notamment depuis 2019 la formation des animateurs. Un salarié d’A Petits PAS est vice-président du mouvement national « La Fabrique Coopérative » qui essaime ses coopératives dans toute la France !

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Régis au 03 21 41 70 07.