L’espace Conseil France Rénov du Montreuillois informe, conseille et oriente les habitants de manière neutre, gratuite et hors de toute démarche commerciale. Les habitants nous consultent dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire). Notre conseil vise à permettre à terme au ménage de réduire ses consommations d’énergie au quotidien et ainsi réduire le coût de leurs factures. L’amélioration du confort thermique fait partie intégrante de la réflexion. Le conseil technique et financier que vous proposons permet aux personnes qui nous sollicitent d’étoffer leur réflexion et de prendre des décisions plus sereinement. De plus, passer par votre conseiller France Rénov’ permet d’échapper davantage aux différentes escroqueries et démarchages abusifs.

Les conseiller-e-s France Rénov’ du Montreuillois sont joignables par téléphone au 03 21 41 70 07 et par mail à francerenov@apetitspas.net.

Nous recevons sur rendez-vous les habitants de la Communauté de Commune du Haut Pays en Montreuillois, CCHPM, et les habitants de la Communauté d’Agglomération des deux baies en Montreuillois CA2BM lors de de nos permanences :

A Etaples le premier mercredi du mois

A Hucqueliers les premier et troisième jeudi du mois

A Ecuires le deuxième mercredi du mois

A Fruges le deuxième jeudi du mois

A Berck le quatrième jeudi du mois

Le dispositif MaPrimeRénov’ serait maintenu en 2025 avec des ajustements. L’intention est affichée de soutenir les projets de rénovation énergétique. Autre bonne nouvelle concernant la Prime Rénov’ au geste par geste (parcours non accompagné) : la dispense de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les travaux ciblés serait maintenue pour l’année 2025. Il faut ajouter que les maisons individuelles classées F ou G au DPE seront prioritairement orientées vers une rénovation d’ampleur en parcours accompagné. Néanmoins, en 2025, elles pourraient également accéder à la Prime Rénov’ en mono-geste comme les logements qui ne sont pas classés comme passoire énergétique.

En 2025, MaPrimeRénov connaîtra des ajustements :

  • Pour les ménages aux revenus supérieurs : les subventions pour des rénovations en parcours accompagné (gain de deux classes énergétiques ou plus) seront réduites mais permettront encore d’atteindre une enveloppe d’aide de 30% du montant HT des travaux éligibles pour les rénovations les plus ambitieuses.
  • Pour les ménages très modestes : les avances sur la prime Rénov’ en mono-geste (parcours non accompagné) passeraient de 70% à 50%, ce qui contraindrait les ménages à avancer une plus grande part du coût des travaux avant remboursement.
  • Pour la prime Rénov’ en mono-geste (parcours non accompagné), les forfaits pour les systèmes de chauffage au bois (chaudière, poêle, foyer fermé…) diminueraient en moyenne de 30 %.
  • Les barèmes des tableaux de ressources de l’ANAH sont modifiés et les plafonds rehaussés.