Parcours de formation destiné à celles et ceux souhaitant expérimenter la gouvernance partagée dans le quotidien de collectifs déjà existants ou bien mûrir un projet collectif. Le compagnonnage a pour objectif de transmettre les valeurs, les outils, les histoires collectives permettant de donner l’envie et la confiance de créer de nouvelles initiatives coopératives.

Le compagnonnage prend la forme d’un « tour de France » de structures aux pratiques autogestionnaires. Pendant huit mois, une vingtaine de compagnons et compagnonnes vont alterner immersions individuelles, expériences en petits groupes et rassemblements pour de l’échange de pratiques.

L’association A Petits PAS et les autres structures accueillantes font partie du réseau REPAS (Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires). Quels que soient leur statut (GAEC et SCOP agricoles, coopératives, associations loi 1901, …) mettant en œuvre des pratiques économiques et ayant une réflexion critique sur le « tout-profit ». Elles expérimentent des rapports au travail différents, centrés sur l’humain et son action sociale, locale et environnementale. Ces structures s’inscrivent concrètement dans le champ de l’éducation populaire, avec une grande variété de métiers et d’organisations. Elles ont un souhait commun : celui d’essaimer leurs pratiques et d’encourager la création de nouvelles initiatives.

Prochaine session du : 18 septembre 2023 au 24 mai 2024 – Candidatures à envoyer avant le 14 mai 2023.

Pour discuter avec une personne membre du comité de pilotage du parcours, n’hésitez pas à nous écrire à contact@compagnonnage-repas.org.

Dossier de candidature, renseignements, liste des structures, modalités du parcours sur : www.compagnonnage-repas.org