En 2024, la Fête des mares a lieu du 1er au 9 juin dans toute la France. Par ses actions d’éducation à l’environnement et à la biodiversité, A Petits PAS a à cœur de sensibiliser le grand public aux enjeux de ce milieu humide.

Les mares sont de fantastiques petits milieux humides ! Supports de biodiversité, capteur de carbone, éléments clés de la trame verte et bleue, elles rendent de multiples services aux humains et aux écosystèmes ! Du fait de leur taille, de leur répartition et de leur accessibilité (on estime qu’il y a 600 000 à 1 million de mares en France !), elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées :

  • Depuis 1950, entre 30 et 70 % des mares ont disparu en France (Palau Daval, 2019)

  • Les estimations scientifiques font l’état de plus de 50 % de mares en état dégradé (SNPN, 2023)

Ainsi, comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides et organiser des animations partout en France afin de sensibiliser le grand public à la protection des mares, montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes et transmettre les bonnes pratiques de gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.

Venez découvrir le monde fascinant de la mare, plongez avec nous pour apprendre tous ses secrets…et l’importance de ce milieu pour la biodiversité de notre territoire : mercredi 5 juin de 14h à 16h30 sur inscription à animations@apetitspas.net ou 03.21.41.70.07