La ventilation, le parent pauvre de la rénovation – Lettre-info de l’Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois- octobre 2025
Posté le 7 janvier 2026 dans Actualités, Rénovation énergétique.
La ventilation, le parent pauvre de la rénovation énergétique- Info-lettre octobre 2025 –Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois
Bien ventiler son logement.
Bien ventiler son logement est nécessaire et capital. Parfois mal perçue, la ventilation est l’objet de discussions récurrentes lors de nos rendez-vous personnalisés avec les habitants. Il s’agit avant tout d’une mauvaise compréhension des tenants et aboutissants de la ventilation de l’habitat. En effet, les avantages ou désavantages qu’induit la présence d’un système de ventilation mécanique sont régulièrement débattus et le plus souvent avec des arguments inexacts. L’ademe a créé un guide pour tordre le cou aux idées reçues.
Notre mission de conseil technique neutre et hors de toute démarche commerciale nous conduit régulièrement à exposer: « pourquoi et comment ventiler un logement ».
Rappelons que la ventilation des logements doit être générale, permanente et contrôlée. Elle est nécessaire pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur. C’est un enjeu majeur pour la santé des habitants, et tout particulièrement celle des enfants. Elle permet également de réduire le taux d’humidité relatif de l’air ce qui améliore nettement le confort de l’habitant.
Actu France Rénov’ octobre 2025
En 2026, des changements vont intervenir concernant la Prime Rénov’ en monogeste. En effet, Ma Prime Rénov’ sera supprimée pour l’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur. Il en sera de même pour l’installation de chaudières bûches et pellets. Les demandes de Prime Rénov’ pour les projets qui sont en voie de réalisation doivent être déposées avant la fin de l’année 2025, ceci afin de ne pas passer à côté de l’aide.
Des changements devraient intervenir dans le cadre du dispositif Certificats d’Economie d’Energie (CEE) dont nous ne connaissons pas encore le détail. Néanmoins, pour ce qui est des mois d’octobre, novembre et décembre 2025, les primes énergie CEE sont de manière générale revalorisées. Pour rappel les modalités de demande de Prime Rénov’ ou CEE sont particulières. Par exemple, les demandes se font avant de signer les devis pour les CEE. Mieux vaut demander des précisions à votre conseiller France Rénov’ avant de vous engager avec une entreprise.
Pour vérifier pour toute information complémentaire, contactez gratuitement vos conseillers France Rénov’ du Montreuillois. Un seul numéro : 03 21 41 70 07, choix 1.

