Lettre-info de l’Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois-mars 2025- stabilité ma prime rénov’
Posté le 6 janvier 2026 dans Actualités, Rénovation énergétique.
Info-lettre mars 2025 – stabilité confirmée pour Ma Prime Rénov’
En 2025, la stabilité budgétaire et réglementaire est confirmée pour Ma Prime Rénov’. Le Parlement a adopté le projet de loi de Finances 2025 dans le courant de la première semaine de février. Le budget d’intervention de l’Anah est préservé dans sa totalité, conformément aux délibérations du Conseil d’administration de décembre 2024. Il s’agit de 4,4 milliards d’euros d’intervention, dont 3,4 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’.
Ce budget se répartit entre 3,2 milliards d’aides instruites et distribuées localement, et 1,2 milliard d’aides instruites au national. L’Anah fera des efforts d’économie sur sur les crédits de paiements qui se traduiront par une optimisation de sa trésorerie.
C’est en ce sens que la Ministre du logement s’est exprimée dans une interview accordée à Ouest France le 6 février dernier : « On n’a pas raboté MaPrimeRénov’ ! On ne touche à rien puisque les paramètres d’attribution des aides et les montants ne changent pas. Sur les crédits de paiement,nous fournissons un effort pour accompagner la maîtrise de la dette publique de 460 millions d’euros. Mais nous pourrons mobiliser les réserves de l’Anah si besoin et nous avons l’engagement de Bercy de pouvoir régulariser tous les paiements en fin d’année. »
La pré-instruction des dossiers de demande de subvention se poursuit pour permettre la validation et de l’engagement des dossiers à compter de la promulgation de la Loi de finances au Journal Officiel, après son examen par le Conseil constitutionnel. Les paiements,quant à eux, se poursuivent.
Enfin, l’adoption du PLF 2025 confirme : la prolongation du dispositif Loc’Avantages pour les 3 prochaines années etle relèvement du taux de TVA à 20% pour l’achat et la pose de chaudières à gaz.
Pour toute information, contactez vos conseillers France Rénov’.

