A l’heure où le Département subit une deuxième vague d’inondations, nous souhaitons vous partager l’immense difficulté rencontrée par le monde paysan. Comme Constanza et Camille (Jardin des Noires Terres), Élodie et Freddy (Les légumes d’Élodie) ou Gaël (Les jardins du marais), leurs terrains ont été ou sont de nouveau sous l’eau. Les pertes sont considérables…
Certains comme Constanza et Camille ont déjà vécu la tempête Eunice de 2022 et en sont à leur 2ème catastrophe naturelle en 2 ans d’installation… Les temps sont durs pour le maraîchage biologique : difficulté du métier, dérèglement climatique, perte de vitesse du bio en France; ils ont plus que jamais besoin de nos soutiens ! Ces personnes s’engagent chaque jour pour nous permettre l’accès à une alimentation de qualité, améliorent notre cadre de vie en protégeant notre environnement.
Gaël Delannoy, actuellement en couveuse comptait créer son entreprise dans le marais audomarois en 2024. Cette installation est compromise, les pertes étant importantes. Ses cultures, restées sous l’eau plusieurs semaines n’ont pas survécu. Les déchets transportés par l’eau sont arrivés sur son terrain et doivent être enlevés. Malgré les annonces, peu d’aides sont en réalité versées. Gaël n’a à ce jour, rien perçu et les pertes ne seront de toute façon pas complètement couvertes. Gaël lancera prochainement une campagne de financement ainsi qu’une grande opération de nettoyage de son terrain.
Nous vous tiendrons informés du démarrage de la campagne ainsi que des dates de chantier. N’hésitez pas à le contacter à : lesjardinsdumarais62@gmail.com.