Quelle est l’énergie la moins chère ?- Info-lettre novembre 2025 –Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois 

L’énergie la moins chère… 

Quelle est l’énergie la moins chère? C’est une question qui revient souvent lors de nos échanges avec les habitants. Lorsque l’on ramène le coût du chauffage à un prix en euro par kWh de chaleur produite on peut donner quelques échelles de grandeur. C’est ce que fait notamment l’association ajena avec son argus de l’énergie.

Le chauffage par chaudière à gaz propane en bombonne est un des moyens de chauffage les plus chers. Le chauffage par radiateurs électriques à résistance fait partie également des plus onéreux. Se chauffer au gaz de ville ou au fioul avec une chaudière à condensation coûte un peu moins cher. Les pompes à chaleur air-air ou air-eau permettent d’obtenir un coût au kWh de chaleur moindre. Le bois pellets ou le bois bûchent permettent d’obtenir un coût au kWh parmi les plus bas. Il en reste une que nous n’avons pas encore évoqué : l’énergie qui coûte le moins cher est celle que l’on ne consomme pas.

Il y a deux leviers principaux pour faire baisser sa consommation: améliorer la performance
énergétique du logement et optimiser le confort de l’habitant. Sur ces deux points, c’est auprès de vos conseillers France Rénov’ que vous pourrez trouver conseil. Un seul numéro : 03 21 41 70 07

 

 

Actu France Rénov’ novembre 2025

C’est la dernière ligne droite pour faire vos demande Ma Prime Rénov’ dans les conditions de 2025. En effet, pour les projets d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, l’aide Ma Prime Rénov’ sera supprimée en 2026. Il en est de même avec la Prime Rénov’ pour les chaudières bois (bûche ou pellets). En conséquence, si vous avez décidé de faire réaliser des travaux de cette nature par une entreprise RGE, il serait pertinent de faire dès maintenant le nécessaire pour demander la prime en 2025.

L’aide accordée sur un dossier déposé en 2025 sera valable pendant 2 ans. Une fois l’aide accordée, vous aurez 2 ans pour réaliser les travaux. Si vous ne réalisiez  finalement pas les travaux, il vous serait possible d’annuler votre dossier de demande d’aide sans que cela ne pose problème.

 

Pour vérifier pour toute information complémentaire, contactez gratuitement vos conseillers France Rénov’ du Montreuillois. Un seul numéro : 03 21 41 70 07, choix 1.

logo France Rénov', A Petits PAS, CA2BM, CCHPM