Lutte contre les arnaques et la fraude, bilan 2024 – Lettre-info de l’Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois- juillet 2025
Posté le 7 janvier 2026 dans Actualités, Rénovation énergétique.
Lutte contre les arnaques et la fraude – Info-lettre juillet 2025 –Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois
Le bilan 2024
Nous l’évoquions dans la lettre info de juin, en 2024, l’Anah a expérimenté de nouveaux moyens de lutte contre les arnaques et la fraude. L’Anah a présenté le bilan de ses contrôles contre la fraude. En 2024, les différents dispositifs ont permis de détecter 44 172 dossiers MaPrimeRénov’ frauduleux. Ainsi, les agents ont empêché 229 millions d’euros de fraude. L’Anah va continuer de renforcer ses efforts pour lutter toujours plus efficacement. Chaque dossier de demande d’aide fait déjà l’objet d’un contrôle à l’engagement, et au paiement. À ces contrôles systématiques peuvent s’ajouter des contrôles renforcés et des contrôles sur place.
En ce début d’année, le partenariat a été concrétisé entre l’Anah et la DGCCRF, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Cela facilite les échanges d’informations, et instaure une culture commune de la lutte contre la fraude à la rénovation. Ce partenariat prévoie notamment la sensibilisation et la formation réciproque des agents et de leurs réseaux respectifs.
Enfin, l’Anah réalise régulièrement des campagnes de communication pour faire de la prévention, et sensibiliser les ménages aux bonnes pratiques. L’anah présente systématiquement le recours à France Rénov’ comme le bon réflexe pour réussir son projet de rénovation et sécuriser son parcours.
Depuis l’été 2024, il est demandé aux usagers de prouver leur identité lors de la création d’une demande de MaPrimeRenov’. L’usager a recours à deux options pour ceci. Il peut, soit demander la création de son identité numérique, soit demander l’envoi d’un code par voie postale qu’il faudra renseigner sur la plateforme dès réception.
Des perspectives
Valérie Létard, Ministre chargée du Logement, a salué ces résultats et a annoncé un plan pour restaurer la confiance dans le DPE, autour de 3 axes.
• Mieux contrôler pour garantir la fiabilité.
• Mieux prévenir les fraudes pour protéger les consommateurs.
• Mieux former et informer pour améliorer la qualité des diagnostics.
Pour plus de détail et d’information, contactez gratuitement vos conseillers France Rénov’ du Montreuillois.
Inscrivez-vous maintenant à la lettre info, cliquez ICI !



