Info-lettre février 2025 – Le Bail Rénov’ pour les propriétaires bailleurs

Le programme Bail Rénov’ vise à sensibiliser, informer et accompagner les propriétaires bailleurs et les locataires sur la rénovation et la sobriété énergétique. Le programme Bail Rénov’ a pour objectif d’améliorer la performance énergétique des logements loués. En effet, à compter du 1er janvier 2025, les bailleurs ne pourront plus louer les logements classés « G » par leur diagnostic de performance énergétique(DPE) .

Bail Rénov’ vise aussi à favoriser la sobriété énergétique et à lutter contre la précarité énergétique. Pour cela, Bail Rénov’ sensibilise, informe et accompagne les propriétaires bailleurs et les locataires.

C’est un dispositif gratuit. Bail Rénov’ propose des réunions publiques, des rendez-vous téléphoniques, des visites à domicile.

Les experts Bail Rénov’ peuvent aider les propriétaires à identifier et évaluer leurs besoins de travaux, ouvrir un carnet d’information logement. Ils les informent également sur leurs droits et devoirs. De plus, ils proposent d’accompagner les locataires pour mieux gérer leurs consommations énergétiques et aller vers plus de sobriété énergétique. À l’issue des échanges avec Bail Rénov’, le propriétaire ou le locataire est orienté vers France Rénov’.

L’association Bail Rénov’, association à but non lucratif créée en 2023 sous l’impulsion du ministère de la transition énergétique,porte le programme Bail Rénov’. Il compte 7 partenaires, dont l’Anil (Association nationale pour l’information sur lelogement). C’est le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui finance Bail Rénov’.

Inscrivez-vous maintenant à la lettre info, cliquez ICI !

 

logo France Rénov', A Petits PAS, CA2BM, CCHPM