Jardin universel

Jardin naturaliste de JADE

Le jardin de JADE trouve son inspiration  auprès des célébres paysagiste Piet Oudolf et Gilles Clément cette « nouvelle vague » a littéralement transformé la conception des plantations par l’utilisation naturaliste des plantes Vivaces et des graminées.Pour Gilles Clément nous nous reconnaissons dans l’esprit des jardins planétaire.

Un jardin planétaire

Un jardin planétaire, c’est la planète considérée comme un jardin. C’est un concept qui envisage de façon conjointe et enchevêtrée la diversité des êtres sur la planète et le rôle gestionnaire de l’homme face à cette diversité des êtres sur la planète et le rôle.  gestionnaire de l’homme face à cette diveristé. Ce concept repose sur un triple constat la finitude écologique, le brassage planétaire et la couverture anthropique. Gilles Clément.

 

 

 

 

Un jardin en mouvement

la devise du jardin en mouvement pourraitêtre : faire le lus possible, avec le moins possible

Un potager bio en permaculture

Un 

 

 

 

Un refuge pour la biodiversité

Avec une mosaïque de jardins à la palette végétale diversifiée ainsi qu’une prairie, nous souhaitons  progressivement crée un îlot de biodiversité.  Avec notamment une mare labellisé mare remarquable. Le site, avec des espaces vert a très tôt pris une série d’engagements pour favoriser la coexistence de ses hôtes, animaux et végétaux, en optant pour un jardinage doux, avec des plantations de haies et d’arbres chaque année, zéro phyto, , gestion différenciée …