Lettre-info de l’Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois-avril 2025-Le chauffage bois bientôt interdit
Posté le 7 janvier 2026 dans Actualités, Rénovation énergétique.
Le chauffage bois bientôt interdit ? Info-lettre avril 2025 – Espace Conseil France Rénov’ du montreuillois
Selon une rumeur persistante, les appareils de chauffage au bois seront bientôt interdits.
En vérité, c’est l’installation des appareils les moins performants et les plus polluants qui sera interdite à partir de 2027. Il ne s’agit donc absolument pas de l’interdiction de la totalité des chaudières ou autres types de chauffage au bois.
Dans le viseur, les foyers ouverts, dont le rendement est de 15 % contre minimum 65% pour les appareils de chauffage récents. C’est à dire que pour produire la même quantité de chaleur, il faut bruler 5 brouettes bois dans un foyer ouvert contre 1 brouette dans un poêle récent en moyenne.
D’après le ministère de la transition écologique, les cheminées à foyer ouvert sont responsables de 21% des émissions de CO2 totales du chauffage bois alors qu’elles ne constituent que 10% du parc des équipements à l’échelle nationale.
Mais le bois est une énergie renouvelable à l’échelle d’une vie humaine, disponible localement. Elle permet d’améliorer le confort en profitant des modèles les plus performants. tout en réduisant sa facture de chauffage.Le bois reste une source d’énergie efficace et peu polluante, à condition de bien choisir son appareil, d’utiliser un combustible de qualité et bien sec. Cet article permet de faire le point sur les bons réflexes.
Concernant les inserts et les foyers fermés installés après 1996 sont en moyenne 25% plus performants que les plus anciens. Pour les poêles à bûches, on obtient un rendement en moyenne 30% supérieurs aux vieux modèles.
Les poêles à granulés ont un meilleur rendement que les poêles à bûches et émettent légèrement moins de particules fines. Autre atout de taille: leur confort d’utilisation avec un démarrage et une alimentation en granulés tous deux automatiques. Enfin, le thermostat, aujourd’hui programmable, voire pilotable via smart phone, font ce ces appareils de sérieux concurrents des systèmes e chauffage central.
Pour choisir votre appareil, vous pouvez vous fier au logo « flamme verte ». C’estt un label de qualité des appareils de chauffage bois. Les équipements qui en sont porteurs répondent à une charte de qualité. Cette charte tend à devenir toujours plus exigeante en terme de performance énergétique et de réduction des émissions polluantes.
Pour toute information, contactez vos conseillers France Rénov’.
Inscrivez-vous maintenant à la lettre info, cliquez ICI !



