Le dispositif MaPrimeRénov’ serait maintenu l’année prochaine avec des ajustements. Le budget alloué s’élèverait à 2,3 milliards d’euros pour soutenir les projets de rénovation énergétique. Autre bonne nouvelle concernant la Prime Rénov’ au geste par geste (parcours non accompagné) : la dispense de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les travaux ciblés serait maintenue pour l’année 2025. Il faut ajouter que les maisons individuelles classées F ou G au DPE seront prioritairement orientées vers une rénovation d’ampleur en parcours accompagné. Néanmoins, en 2025, elles pourraient également accéder à la Prime Rénov’ en mono-geste comme les logements qui ne sont pas classés comme passoire énergétique.

En 2025, MaPrimeRénov connaîtra des ajustements :

  • Pour les ménages aisés : les subventions pour des rénovations en parcours accompagné (gain de deux classes énergétiques ou plus) seront réduites mais permettront encore d’atteindre une enveloppe d’aide de 30% du montant HT des travaux éligibles pour les rénovations les plus ambitieuses.
    Pour les ménages très modestes : les avances sur la prime Rénov’ en mono-geste (parcours non accompagné) passeraient de 70% à 50%, ce qui contraindrait les ménages à avancer une plus grande part du coût des travaux avant remboursement.
  • De plus pour la prime Rénov’ en mono-geste (parcours non accompagné), les forfaits pour les systèmes de chauffage au bois (chaudière, poêle, foyer fermé…) diminueraient en moyenne de 30 %.
  • Les barèmes des tableaux de ressources de l’ANAH seraient modifiés et les plafonds rehaussés mais nous ne disposons pas encore des montants exacts.